Recrutement abonnés – mise à jour du livre référent

Augmenter vos Abonnements - L'Acquisition

Recrutement d’abonnés – mise à jour du livre référent

 

L’unique livre exclusivement consacré à l’acquisition de lecteurs et au recrutement des nouveaux abonnés, le Guide Augmenter vos abonnements – L’Acquisition, vient d’être republié.

 

Dorénavant, ce sont les trois tomes de ce guide consacré aux abonnements de la presse écrite qui sont réactualisés. Chaque volume traite d’une problématique spécifique aux abonnements, papier ou numériques. Le volume 1 traite du recrutement des abonnements, le volume 2 de la gestion (Interne ou externe ? Sur quel logiciel ? Avec quel prestataire ?) et le volume 3 de la fidélisation des clients lecteurs.

 

Chaque volume est disponible à l’unité, avec une remise si les trois volumes sont achetés simultanément.

 

Pour plus d’information

Comment le Financial Times exploite YouTube pour les abonnements

YouTube, une mine d’or pour les abonnements ?

Depuis trois ans, le Financial Times poste des vidéos sur YouTube dans l’objectif de transformer des personnes à la recherche d’information en abonnés payants. Doté d’une équipe dédiée de quatorze personnes, elles-mêmes soutenues par la société de production Alpha Grid dans laquelle le Financial Times est actionnaire majoritaire, les vidéos ont pour objectif d’expliquer et commenter les événements et les concepts touchant à l’économie.

De l’information, ou un appel à l’action

Si certaines vidéos sont purement informatives, d’autres servent à faire de la publicité pour un dossier, telle qu’une vidéo de six minutes du journaliste Madison Mariage qui a infiltrée le President’s Club Charity Dinner, dont les hôtesses subissaient les débordements sexistes des chefs d’entreprises, sportifs et hommes politiques.  L’internaute voit les préparatifs de l’infiltration et les commentaires du journaliste à la fin de la soirée. Pour connaître la fin de l’histoire, le Financial Times incite l’internaute à venir lire l’article sur son site grâce au lien en dessous de la vidéo. En un clic, le voilà  chez l’éditeur.

Neufs interactions pour un abonnement

L’objectif des ces vidéos n’est ni de gagner des millions de vues – bien qu’une vidéo produite pour expliquer l’économie de la Chine fut visionnée 1,4 millions de fois – mais de créer une interaction entre les lecteurs anonymes et le contenue du Financial Times. Car, selon le journal, un lecteur qui agit avec le contenue lors de ses premières visites est plus susceptible de s’abonner par la suite. Plus précisément, le Financial Time pense qu’au bout de huit ou neufs interactions le visiteur s’abonne.

Afin de palier contre des faibles taux de conversion par vidéo, l’éditeur a misé sur la quantité de vidéos disponibles. Celles-ci sont postées dans des chaines YouTube thématiques : la Financial Times classique, puis les chaines FT Life, qui vise un public plus jeune et plus féminin,  FT Transact (sponsorisé par UBS) et FT Industrial Tech. Des chaines utiles non seulement pour convertir les internautes, mais aussi pour faire de la publicité ciblée.

Lire l’article d’origine ici.

La vidéo FT de Madison Mariage : My time undercover at a men-only event

 

 

La vidéo « star » du Financial Times : The end of the Chinese miracle

 

 

Journée Ebsco 2017

Journée Ebsco 2017

Journée Ebsco 2017

Vous souhaitez présenter vos titres aux documentalistes et aux responsables d’achat presse des grands groupes et de l’administration ?

Les prochaines Rencontres des Professionnels de l’Information – journée de formation et d’information gratuite organisée par l’agence d’abonnement EBSCO en partenariat avec des éditeurs – auront lieu le 8 juin 2017 de 9h à 16h aux Salons Hoche (Paris 8e).

Pour les éditeurs, cette journée est l’occasion de présenter leurs titres auprès des professionnels de l’information, de la documentation et des achats venant de toute la France. C’est le moment idéal de mettre en avant vos nouveautés, vos nouvelles formules, ou bien vous mettre en valeur vis-à-vis de vos confrères. Un moment opportun pour fidéliser vos abonnés actuels et en trouver des nouveaux.

Solaris Conseil aura un stand sur place pour mettre en exergue quelques éditeurs. Contactez-nous pour plus de détails !

KeepZeLink – Un cadeau d’abonnement

KeepZeLink - Pour retrouver vos objets perdus

KeepZeLink -Pour retrouver vos objets perdus

KeepZeLink – Un cadeau d’abonnement ludique et pratique

Un cadeau d’abonnement ludique, utile, pas onéreux, facile à envoyer, et qui plaira aux nombreux lecteurs. Une utopie ? Non, car nous en avons déniché un au salon Affaire de Cadeaux* : le service KeepZeLink pour récupérer vos objets perdus.

KeepZeLink propose divers « packs » de QR Codes qui se collent (ou s’attachent) aux objets susceptibles d’être perdus – téléphones, passeports, clés, valises, sacs à main – permettant aux personnes qui les trouvent de contacter les propriétaires, sans dévoiler les coordonnées de ces derniers.

Toute personne qui reçoit un pack de codes, qui ne demande pas abonnement et sont exploitables à vie, peut en rajouter via le site KeepZeLink.com. Evidemment, les packs peuvent être personnalisés avec le logo de l’éditeur. Pour vos questions, vous pouvez contacter Olivier Bohm ou Amicie de Vauplane, les co-fondateurs. www.KeepZeLink.com

 *15 au 17 novembre 2016, Paris Porte de Versailles, pavillon 4.

 

Guide de gestion abonnements presse

Guide gestion abonnement presse

La gestion des abonnements – version 2016

Guide de gestion abonnement : édition 2016 !

Ce « guide de gestion abonnement » examine l’ensemble des aspects de la gestion, que cela soit pour les publications papier ou dématérialisée, pour les éditeurs de presse ou les associations.

La bonne gestion d’un portefeuille d’abonnements dépend à la fois d’éléments techniques et commerciaux. Le paramétrage initial, la communication avec les abonnés, et les réponses face aux problèmes jouent non seulement sur la logistique quotidienne mais sur la fidélisation des clients.

Si une bonne gestion fait gagner des clients, une mauvaise fait tout le contraire.

Un livre pour : ceux qui se lancent dans l’aventure de l’édition, les éditeurs avec des problèmes de portefeuille, les sociétés qui cherchent à changer de prestataire de fulfilment ou de logiciel de gestion d’abonnement, les services marketing, les opérationnels qui gèrent un portefeuille d’abonnements au quotidien…

Initialement publié en 2006, ce livre, le seul consacré à la gestion des abonnements, a été réédité afin de mettre à jour les informations sur :

– les prestataires de fulfiment et

– les logiciels spécialisés pour la gestion d’un portefeuille d’abonnements.

En savoir plus

Le Volume 2 : La Gestion (99 € TTC + 3,99 € frais de livraison)

Ebsco 2015 – Rencontrez les acheteurs d’abonnement

Journée Portes Ouvertes Ebsco 2015

Présenter vos titres aux acheteurs professionnels d’abonnement

Vous souhaitez présenter vos titres aux documentalistes et bibliothécaires mais n’avez pas le budget pour un  mailing ? Le Symposium Ebsco 2015 (anciennement Journée Portes Ouvertes) est pour vous !

 Réunissant lors d’une journée la « crème de la crème » des acheteurs d’abonnement, cette manifestation permet aux éditeurs de présenter leurs publications à un public qui vient chercher des nouveaux titres ainsi que des informations sur le marché de l’information. Bibliothécaires, documentalistes, grandes sociétés, collectivités locales et d’autres « pros de l’abo » seront là pour faire le plein d’abonnements et d’information.

 Cette année, la journée se déroule le 18 juin au Collège des Bernardins (75005). Vous pouvez prendre un stand individuel ou, sinon, rejoindre le stand collectif « Solaris Conseil ».

Le site d’Ebsco

Cela vous tente? Contactez-nous!

Monétisez votre base d’abonnements

En tant qu’éditeur de presse, vous avez forcément une, voir des, bases de données : abonnés actifs, abonnés échus, prospects, annonceurs… Toute une population que vous pouvez utiliser, si vous le souhaitez, à des fins commerciales.

Présentation en trois parties :
– Les 3 points essentiels pour réussir sa monétisation
– Un petit rappel du cadre légal
– 10 actions de monétisation

Agences d’abonnement : IS Abonnements fusionne avec Prenax

Dans un marché d’agence d’abonnements qui a déjà bien rétréci, voilà qu’il devient encore un peu plus petit avec l’annonce qu’IS Abonnements fusionne avec sa maison mère, Prenax, le 1er mai 2015. Selon Prenax, « IS Abonnements n’aura donc plus d’existence légale à compter de cette date, et PRENAX SAS reprendra dès lors toutes ses obligations contractuelles. »

 Les éditeurs sont invités à libeller et adresser toutes leurs factures à PRENAX SAS, 19/21 Avenue Dubonnet, 92400 Courbevoie, an gardant le numéro de bon de commande transmis par IS Abonnements.

 

YouScribe ou l’abonnement lecture illimité

L’abonnement illimité: quel avenir pour les éditeurs ?

Lors de la conférence YouScribe au Salon du Livre le 23 mars 2015, j’ai eu l’opportunité d’assister à la discussion autour de l’offre streaming des livres en abonnement.

youscribePour un forfait mensuel, l’abonné peut accéder au catalogue entier de YouScribe, les éditeurs étant payé au pro rata des livres visionnés. Contrairement à son confrère YouBoox, la société ne propose pas de  presse en streaming, mais des livres.

A mon avis :

  • face à l’ampleur du catalogue, le rapport entre livres vendus et livres lus ne permettra pas une rémunération comparable à la vente traditionnelle;
  • le business model est favorable à l’instigateur du projet;
  • les « petits » éditeurs pourraient gagner en visibilité.

Faites-vous votre propre idée en visionnant la conférence et n’hésitez pas à me faire part de vos impressions.