Comment le Financial Times exploite YouTube pour les abonnements

YouTube, une mine d’or pour les abonnements ?

Depuis trois ans, le Financial Times poste des vidéos sur YouTube dans l’objectif de transformer des personnes à la recherche d’information en abonnés payants. Doté d’une équipe dédiée de quatorze personnes, elles-mêmes soutenues par la société de production Alpha Grid dans laquelle le Financial Times est actionnaire majoritaire, les vidéos ont pour objectif d’expliquer et commenter les événements et les concepts touchant à l’économie.

De l’information, ou un appel à l’action

Si certaines vidéos sont purement informatives, d’autres servent à faire de la publicité pour un dossier, telle qu’une vidéo de six minutes du journaliste Madison Mariage qui a infiltrée le President’s Club Charity Dinner, dont les hôtesses subissaient les débordements sexistes des chefs d’entreprises, sportifs et hommes politiques.  L’internaute voit les préparatifs de l’infiltration et les commentaires du journaliste à la fin de la soirée. Pour connaître la fin de l’histoire, le Financial Times incite l’internaute à venir lire l’article sur son site grâce au lien en dessous de la vidéo. En un clic, le voilà  chez l’éditeur.

Neufs interactions pour un abonnement

L’objectif des ces vidéos n’est ni de gagner des millions de vues – bien qu’une vidéo produite pour expliquer l’économie de la Chine fut visionnée 1,4 millions de fois – mais de créer une interaction entre les lecteurs anonymes et le contenue du Financial Times. Car, selon le journal, un lecteur qui agit avec le contenue lors de ses premières visites est plus susceptible de s’abonner par la suite. Plus précisément, le Financial Time pense qu’au bout de huit ou neufs interactions le visiteur s’abonne.

Afin de palier contre des faibles taux de conversion par vidéo, l’éditeur a misé sur la quantité de vidéos disponibles. Celles-ci sont postées dans des chaines YouTube thématiques : la Financial Times classique, puis les chaines FT Life, qui vise un public plus jeune et plus féminin,  FT Transact (sponsorisé par UBS) et FT Industrial Tech. Des chaines utiles non seulement pour convertir les internautes, mais aussi pour faire de la publicité ciblée.

Lire l’article d’origine ici.

La vidéo FT de Madison Mariage : My time undercover at a men-only event

 

 

La vidéo « star » du Financial Times : The end of the Chinese miracle