Recrutement abonnés – mise à jour du livre référent

Augmenter vos Abonnements - L'Acquisition

Recrutement d’abonnés – mise à jour du livre référent

 

L’unique livre exclusivement consacré à l’acquisition de lecteurs et au recrutement des nouveaux abonnés, le Guide Augmenter vos abonnements – L’Acquisition, vient d’être republié.

 

Dorénavant, ce sont les trois tomes de ce guide consacré aux abonnements de la presse écrite qui sont réactualisés. Chaque volume traite d’une problématique spécifique aux abonnements, papier ou numériques. Le volume 1 traite du recrutement des abonnements, le volume 2 de la gestion (Interne ou externe ? Sur quel logiciel ? Avec quel prestataire ?) et le volume 3 de la fidélisation des clients lecteurs.

 

Chaque volume est disponible à l’unité, avec une remise si les trois volumes sont achetés simultanément.

 

Pour plus d’information

Journée Ebsco 2017

Journée Ebsco 2017

Journée Ebsco 2017

Vous souhaitez présenter vos titres aux documentalistes et aux responsables d’achat presse des grands groupes et de l’administration ?

Les prochaines Rencontres des Professionnels de l’Information – journée de formation et d’information gratuite organisée par l’agence d’abonnement EBSCO en partenariat avec des éditeurs – auront lieu le 8 juin 2017 de 9h à 16h aux Salons Hoche (Paris 8e).

Pour les éditeurs, cette journée est l’occasion de présenter leurs titres auprès des professionnels de l’information, de la documentation et des achats venant de toute la France. C’est le moment idéal de mettre en avant vos nouveautés, vos nouvelles formules, ou bien vous mettre en valeur vis-à-vis de vos confrères. Un moment opportun pour fidéliser vos abonnés actuels et en trouver des nouveaux.

Solaris Conseil aura un stand sur place pour mettre en exergue quelques éditeurs. Contactez-nous pour plus de détails !

Ebsco 2015 – Rencontrez les acheteurs d’abonnement

Journée Portes Ouvertes Ebsco 2015

Présenter vos titres aux acheteurs professionnels d’abonnement

Vous souhaitez présenter vos titres aux documentalistes et bibliothécaires mais n’avez pas le budget pour un  mailing ? Le Symposium Ebsco 2015 (anciennement Journée Portes Ouvertes) est pour vous !

 Réunissant lors d’une journée la « crème de la crème » des acheteurs d’abonnement, cette manifestation permet aux éditeurs de présenter leurs publications à un public qui vient chercher des nouveaux titres ainsi que des informations sur le marché de l’information. Bibliothécaires, documentalistes, grandes sociétés, collectivités locales et d’autres « pros de l’abo » seront là pour faire le plein d’abonnements et d’information.

 Cette année, la journée se déroule le 18 juin au Collège des Bernardins (75005). Vous pouvez prendre un stand individuel ou, sinon, rejoindre le stand collectif « Solaris Conseil ».

Le site d’Ebsco

Cela vous tente? Contactez-nous!

Agences d’abonnement : IS Abonnements fusionne avec Prenax

Dans un marché d’agence d’abonnements qui a déjà bien rétréci, voilà qu’il devient encore un peu plus petit avec l’annonce qu’IS Abonnements fusionne avec sa maison mère, Prenax, le 1er mai 2015. Selon Prenax, « IS Abonnements n’aura donc plus d’existence légale à compter de cette date, et PRENAX SAS reprendra dès lors toutes ses obligations contractuelles. »

 Les éditeurs sont invités à libeller et adresser toutes leurs factures à PRENAX SAS, 19/21 Avenue Dubonnet, 92400 Courbevoie, an gardant le numéro de bon de commande transmis par IS Abonnements.

 

YouScribe ou l’abonnement lecture illimité

L’abonnement illimité: quel avenir pour les éditeurs ?

Lors de la conférence YouScribe au Salon du Livre le 23 mars 2015, j’ai eu l’opportunité d’assister à la discussion autour de l’offre streaming des livres en abonnement.

youscribePour un forfait mensuel, l’abonné peut accéder au catalogue entier de YouScribe, les éditeurs étant payé au pro rata des livres visionnés. Contrairement à son confrère YouBoox, la société ne propose pas de  presse en streaming, mais des livres.

A mon avis :

  • face à l’ampleur du catalogue, le rapport entre livres vendus et livres lus ne permettra pas une rémunération comparable à la vente traditionnelle;
  • le business model est favorable à l’instigateur du projet;
  • les « petits » éditeurs pourraient gagner en visibilité.

Faites-vous votre propre idée en visionnant la conférence et n’hésitez pas à me faire part de vos impressions.

AboRéso : le marketing de la presse évolue !

Afin de fêter ses 5 ans (et oui !), Solaris Conseil lance AboRéso, un nouveau service marketing pour les éditeurs de la presse écrite. AboRéso propose des opérations « clé en main » pour vendre des abonnements ou diffuser des revues sur le terrain, sur le net ou sur les appareils nomades. Un service unique pour tous les éditeurs qui ont besoin d’un coup main avec leur recrutement ou leur diffusion !

Un grand MERCI à toutes les personnes qui nous ont fait confiance pendant ces 5 années ! Découvrez le site web d’AboRéso, ou contactez-nous

post

L’iPad changera-t-il la presse ?

J’ai eu la chance de tester la presse sur iPad ce matin. Son grand format facilite la lecture (sauf en plein soleil, où l’e-paper garde son avance niveau confort de lecture), la navigation dans la tablette est très souple, voir automatique pour ceux qui ont déjà un iPhone, et les pubs interactives ne sont pas du tout envahissantes.

L’iPad semble avant tout une aubaine pour les annonceurs car les options publicitaires sont presque sans limites (en dehors de l’interdiction de Java). Par exemple, une page de publicité nous invite à tourner la tablette, en la tournant une autre page apparaît à sa place. Un clique, et on se retrouve dans le catalogue de l’annonceur où on peut effectuer des achats. Tout cela en restant dans l’application de la publication : avec un clique, on se retrouve dans les pages rédactionnelles. Cette manière de présenter la publicité est subtil mais capte tout l’attention de l’utilisateur : si on veux aller plus loin dans l’information proposée on peut le faire, sinon on tourne la page pour continuer notre lecture.

Nettement plus grand qu’un e-reader en hauteur et en largeur, l’iPad tient moins facilement (voir pas du tout !) dans un sac à main, donc l’exploitation d’une lecture presse dans les transports semble limitée. Par contre pour lire son journal préféré confortablement chez soi sans mettre le nez dehors, aucun souci !

Les gagnants dans l’histoire ? Les lecteurs, les éditeurs, les annonceurs et, of course, Apple.

Les perdants ? Les kiosques de presse, les mini-PC et, éventuellement, les e-readers qui ne sont pas encore disponibles en e-paper tactile version « couleur ».

La recherche en ligne intelligente

Lassé de vous retrouver dans des blogs lambda et des sites web périmés lors de vos recherches avec les moteurs classiques ? Vous souhaitez uniquement des informations pertinentes, triées par date, par type de support et – surtout – venant de sources fiables ? Ceci n’est plus un rêve utopique mais une réalité grâce au nouveau service Pickanews, qui regroupe dans un seul endroit les trois derniers mois d’archives des médias : presse, télévision, radio et certains sites web.

Depuis le journaliste qui cherche à se documenter pour un sujet au professionnel qui cherche à se renseigner sur un marché ou un client potentiel, Pickanews est une aubaine pour trouver des informations sérieuses, puisées directement depuis la source. Ce service est un grand atout pour les éditeurs de presse car, contrairement aux moteurs de recherche classiques, les informations affichées jouent sur la pertinence du résultat et non pas sur la popularité de la publication. C’est ainsi qu’un petit journal avec un rédactionnel très pointu a ses chances d’être affiché au même titre qu’un grand quotidien.

Si Pickanews indique à internaute où se trouve l’information, c’est ensuite à ce derniers de se le procurer directement à la source. Pour les éditeurs ayant donné leur accord, PickaNews propose l’achat immédiat du titre en version numérique (numérisation effectuée gratuitement par Pickanews avec la possibilité de visualiser quelques pages en ligne) ou en version papier. Une solution idéale pour répondre à un besoin d’information immédiate. Pour les autres éditeurs, Pickanews indique leur site avec un lien actif.

Avec ce service, Pickanews répond aux besoins des internautes et des médias. Pour les premiers, une information fiable, triée par pertinence et à jour. Pour les éditeurs, la possibilité de mettre en valeur leur contenu, d’améliorer sa diffusion, toucher un public qui recherche activement à s’informer et de vendre des revues à l’unité ou par abonnement. La vie est belle…

La Tribune rebondit sur la grève

Face à la grève qui empêche les quotidiens d’être en kiosque le 12 juin, La Tribune a rebondi afin de proposer un libre accès à la revue sur son site, soit en format pdf soit en format html en fonction du goût des lecteurs. Une initiative qui permet aux lecteurs de contourner les lacunes de la diffusion en kiosque, et qui permet aux journalistes de diffuser leurs articles malgré cette « prise d’otage » des prestataires de diffusion…

Reste à voir si cette solution sera adoptée par les autres quotidiens concernés par la grève (Le Monde, Le Parisien…), ainsi que les résultats sur la fréquentation du site de La Tribune.

Augmenter ses abonnements – le sondage exclusif (part 2)

Comment augmenter ses abonnements payants ?

Les réponses sont dans un sondage exclusif,  mené par Solaris Conseil !

2ème volet : le recrutement des abonnements

Bien que toutes les méthodes de marketing direct soient utilisées par les éditeurs de presse, les méthodes utilisées change selon la taille ou le type d’éditeur. Le sondage a également démontré que malgré la richesse d’outils disponible, l’inspiration pour l’utilisation de ceux-ci reste assez limitée.

Le marketing au service des éditeurs
De multiples questions du sondage de Solaris Conseil portent sur l’acquisition des nouveaux abonnements. Nous avons voulu savoir où les éditeurs trouvaient leurs idées marketing (les sources d’inspiration) et quelles méthodes étaient utilisées pour le recrutement.

Les éditeurs qui ont répondu au sondage recrutent leurs abonnés en utilisant 15 méthodes de marketing différentes, depuis le bulletin d’abonnement classique (encarts) au SMS, en passant par le télémarketing et les abonnements gratuits temporaires.

La méthode de recrutement la plus classique, le bon vieux bulletin d’abonnement, est aussi celle qui est le plus souvent utilisée : 78 % des éditeurs s’en servent. Les 12 % d’éditeurs qui n’utilisent pas cette méthode éditent généralement des titres de presse professionnelle avec un prix d’abonnement très élevé. Pour la plupart, il s’agit de Newsletters professionnelles qui évitent d’intégrer un bulletin par principe : place à l’information uniquement.

En ce qui concerne l’inspiration marketing des éditeurs, les salons ne figurent pas haut sur la liste des sources (voir encadré ci-contre). Cependant, ils en sont très friands pour essayer de recruter des nouveaux abonnés. Avec un taux d’utilisation de 64 %, les salons sont un outil autant exploité que les mailings de marketing direct, également à 64 %.

L’analyse des réponses démontre que le manque de participation aux salons et l’absence de mailings de recrutement sont deux critères plus souvent déterminés par la taille de la publication que par le type de publication. Les grands absents des salons sont les éditeurs à fort tirage (à partir de 50 000 abonnés, qui remplacent l’animation des salons avec des concours), et les éditeurs qui boudent les mailings ont généralement des petits tirages (moins de 5000 abonnés).

L’inspiration des éditeursA la question « D’où « piochez » vous vos idées de recrutement d’abonnement ? » une grande majorité des éditeurs (70 %) disent utiliser leurs ressources internes. Cette compétence « maison » ne les empêchent nullement d’aller s’inspirer très largement par ce qui se fait ailleurs (60 %) ! Par contre, la presse marketing (13 %) ainsi que les salons professionnels et les autres évènements sont très peu exploités (6 %).Inspiration marketing. Expérience 70 %, en regardant les autres 60 %, conseils extérieurs 20 %, la presse spécialisée 13 %, salons & congrès 6 %. Le marketing des éditeurs de presse

La présence de sites web d’éditeur ne cesse d’augmenter, mais les maisons d’édition qui exploitent le web sont encore minoritaires, avec un de taux d’utilisation assez faible (44 %). Ce sondage fait ressortir que les éditeurs de la presse professionnelle (64 %) qui ont atteint une certaine taille (au moins 10 000 abonnés) exploitent largement plus le recrutent des abonnements via le web (autant avec leur propre site qu’en utilisant les sites web des autres) que la presse grand public (36 %). Suivant la logique, seuls les éditeurs qui se servent du web exploitent également l’e-marketing.

En ce qui concerne le recrutement par voie d’abonnement gratuit temporaire (utilisé à 35 %), la presse grand public et la presse pro s’en servent de la même façon. De plus, aucune différence ne peut être discerner selon la taille de la publication ou le prix de l’abonnement. Le choix de l’utilisation de cet outil est donc uniquement en fonction de la « politique marketing » de l’éditeur (nous trouvons ce même phénomène avec le télémarketing, l’utilisation de la publicité chez les confrères et les opérations avec les regroupeurs d’abonnements).

Chaque maison d’édition utilise en moyenne quatre méthodes distinctes pour recruter ses abonnements. Les nouvelles technologies restent toujours minoritaires en terme de quantité d’éditeurs qui s’en servent, mais leur utilisation globale dépassent maintenant celle de nombreuses méthodes plus classiques.

Lire la page précédent                                                                                                       lire la suite